Sécuriser sa retraite s’avère désormais capital et choisir les bons placements pour épargner de manière judicieuse s’inscrit au cœur des préoccupations. Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) deviennent aujourd’hui des outils stratégiques de plus en plus populaires pour préparer sa retraite. Elles génèrent en effet des revenus complémentaires stables et réguliers, en plus d’être accessibles au grand public, le ticket d’entrée étant de seulement quelques centaines d’euros.
Les professionnels s'intéressent aussi à ces placements pierre-papier, tels que les assureurs et les banques. En effet, ceux-ci proposent des SCPI comme support d’investissement pour faire fructifier l’épargne des souscripteurs, par le biais des unités de compte ou UC immobilières de leur placement (PER, assurance-vie).
Rappel sur les SCPI et leurs points forts
Avant d’aborder la place des SCPI dans la préparation de la retraite, rappelons brièvement leurs véritables avantages.
Tout d’abord, elles permettent d’accéder à un portefeuille immobilier diversifié, réparti sur différentes typologies d’immeubles et sur de multiples secteurs géographiques. Ainsi, vous devenez propriétaire d’un patrimoine immobilier initialement peu accessible aux investisseurs particuliers (immeubles de bureaux, de santé, de commerce, de logistique, hôtels, etc.). Rappelons que vous n’achetez que des parts de SCPI proposées à moindre coût comme susmentionné, vous permettant à votre tour de diversifier votre propre portefeuille.
Par ailleurs, les SCPI versent des revenus locatifs nets de charges sous forme de dividendes. Ceux-ci peuvent alors être immédiatement utilisés comme revenus complémentaires ou plutôt investis dans un plan d’épargne en vue de la préparation des vieux jours.
Parmi les autres points forts des SCPI : leur gestion pilotée par des professionnels, permettant de bénéficier d’une expertise reconnue. Ce sont ces gestionnaires qui assurent l’acquisition immobilière, la mise en location et l’ensemble de la gestion locative. Ce qui permet aux investisseurs de se focaliser entièrement sur leur propre stratégie d’épargne.
Les UC immobilières des PER et des assurances-vie
Les assureurs et les banques qui proposent ces placements sélectionnent les SCPI qui sont destinées à intégrer leur portefeuille d’UC immobilières. Ce qui garantit un certain niveau de rendement, en sachant qu’une première sélection a été effectuée par ces professionnels.
Une fois que vous souscrivez à un PER ou à une assurance-vie, vous avez alors la liberté de choisir parmi ces UC immobilières afin de les intégrer dans votre portefeuille. Rappelons que ces supports sont destinés à bonifier votre épargne au fil du temps afin que cette dernière soit convertible en rentes viagères pour votre retraite.
Les avantages d’investir via ces produits d’épargne
Les SCPI génèrent des dividendes qui sont directement versés dans votre épargne. Cela implique que ces revenus sont considérés comme des primes de versement et qu’ils sont donc imposés comme tels, et non comme des revenus fonciers classiques. Ce qui vous permet de profiter d’une excellente fiscalité : vos dividendes sont déduits de votre assiette imposable pour amoindrir votre impôt sur le revenu.
Si pour une raison ou une autre, vous souhaitez sortir vos parts de SCPI de votre portefeuille, vous n’avez pas besoin de les revendre sur le marché secondaire comme les SCPI classiques. C’est en effet votre assureur qui les rachète suivant la valeur de rachat, d’où une meilleure liquidité – sans toutefois la garantie d’une plus-value, en fonction de certains paramètres.
Le prix de la SCPI en tant qu’UC au sein de ces placements d’épargne peut aussi faire l’objet d’une décote. Cette stratégie est adoptée par les assureurs afin d’encourager les épargnants à y souscrire afin de booster leur épargne.
Pour conclure, sachez que vous êtes libre de souscrire à d’autres placements pierre-papier comme UC immobilières dans le but de préparer votre retraite : OPCI, SIIC, SCI, etc.